Pour la troisième édition de la semaine "Agir ensemble contre l'illettrisme", l’ANLCI a choisi comme mot d’ordre : « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ».
En effet, les écrans sont partout. Ils nous sollicitent, exigent qu’on lise, qu’on écrive, ne serait-ce que quelques mots. Mais ils ne sont pas à la portée de tous. Pour les 2.500.000 personnes qui ne maîtrisent pas ces savoirs essentiels, chaque écran est une barrière qui isole progressivement. Lutter contre l’illettrisme numérique c’est donc d’abord s’engager pour que chacun maîtrise pleinement et solidement la lecture, l’écriture, le calcul.
Le recours au numérique offre par ailleurs de grandes opportunités pour accélérer le recul de l’illettrisme. Il est en effet possible de faire du numérique un allié, un levier puissant qui crée de la motivation pour réapprendre à tout âge.
Pilotées par l’ANLCI, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme regroupent, sous une bannière commune, près de 200 manifestations ayant pour objectif de sensibiliser le grand public à l’illettrisme et aux solutions de proximité qui existent.
Dans le cadre de cette semaine, "Savoirs pour réussir Alsace" propose le vendredi 9 septembre deux rallyes urbains qui conduiront les jeunes que nous accompagnons à faire mieux connaissance avec leur ville en partant à la recherche des indices qui leur permettront de compléter leur livret-questionnaire : "Lisons Strasbourg" et "Zigzags dans Colmar".
Rendez-vous bientôt pour le récit de ces aventures !