mardi 10 février 2015

Atelier d'écriture le 4/02/2015, "Bruits de la ville"

Textes des jeunes accompagnés par l'association

Texte de Salwa :
Cette nuit je n'ai pas dormi à cause d'un tapage nocturne et ce matin, je me réveille en sursaut à 8h30 à cause du démarrage tonitruant des voitures. Je me rendors! Mon réveil sonne, DRINNG!!! Oh il est 8h35! Vite, vite! Je chute du lit,et PLOUF au sol... Et hop, je me relève malgré tout et je file.
En sortant de chez moi, je claque la porte et j'entre dans l'ascenseur, CLAC ! Les portes tapent. J'arrive en bas, j'ouvre la porte violemment et je cours vers mon arrêt de bus, j'attends et le bus arrive en vrombissant BROUM BROUM et les crissements des freins retentissent d'un seul coup!

Texte de Govani :
Ce matin, je prends mon tram à 9h, les neufs coups sonnent à l'église voisine. J'entends des gamins qui hurlent à voix haute et forte. Le tram ferme ses portières, elles claquent fortement. Des personnes parlent à haute voix, conversations, brouhaha...Les rails grincent beaucoup. Je sors du tram. J'entends le tram qui klaxonne... des gens marchent sur les rails!

Texte de Djamila :
Un jour, j'ai été réveillée par la sonnerie de mon portable. Le bruit était si fort que je ne pouvais plus dormir. J'ai décroché, c'était ma copine qui parlait avec une voix rauque parce qu'elle était malade. Elle me proposait de faire une promenade dans la ville.
Quand je suis sortie, j'ai entendu beaucoup de voitures qui klaxonnaient constamment, des bicyclettes qui faisaient tinter leurs sonnettes, les conversations monotones des passants et des sirènes diverses qui m'énervaient! Moi j'aime bien quand c'est calme dans la ville et alors je peux entendre les oiseaux qui chantent mélodieusement dans les jardins publics de la ville.
A la fin de la journée, quand le tumulte des voitures, des sirènes et autres bruits de véhicules a disparu, je suis revenue calmement à la maison.

Texte de Célia :
Dans mon ancienne école, tous les vendredis on avait sport... le parquet en bois grinçait et le gymnase était sonore. On faisait des roulades sur des tapis... un bruit sourd sur la mousse. Parfois, dans cette salle de sport, on courait sur le plancher en bois et les chaussures tapaient sur le sol, tap tap tap.
A la fin, on allait parler avec le professeur de sport pour lui dire si on avait fait des efforts ou pas! Je me suis lancée et j'ai réussi... tout le monde a applaudi et Steven, un des jeunes, m'a dit "bravo, je suis fier de toi", d'une voix forte.

Texte de Moa : 
Je suis à Barbès. C'est samedi et il y a le marché.
Le métro au-dessus de ma tête freine fort, les portes claquent après la sonnerie de fermeture.
Les vendeurs crient et sifflent pour attirer l'attention.
Les camions soufflent et les bus klaxonnent.
Il y a un spectacle de rue. J'entends une musique mélodieuse, des rires aigus et des applaudissements rythmés.

Texte de Marcos :
Tous les matins, il y a une entreprise qui fait beaucoup de bruit avec ses machines qui tournent bruyamment et un tracteur qui pétarade...il y a le bruit des personnes qui parlent, parfois il y a des cris aussi... il y a les voitures qui vrombissent, il y a des musiques chez le voisin et le bruit métallique d'un chien qui aboie...

Il est 8h, je viens de me réveiller!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire