Lutte contre l’illettrisme - Journées nationales du 8 au 13 septembre
« Ce que j’aimerais faire ? Lire des livres »
(DNA du 10 septembre 2015)
Du 8 au 13 septembre, à l’occasion de la deuxième
édition des journées nationales d’Action contre l’illettrisme, plusieurs
associations alsaciennes réalisent des initiatives de sensibilisation.
Catherine nous raconte comment ses difficultés au quotidien s’amenuisent depuis
qu’elle est soutenue par l’antenne bas-rhinoise de Savoirs pour réussir.
L’association Savoirs pour réussir donne des cours à
des personnes illettrées. PHOTO DNA – Laurent Réa
Détecter les mots cachés dans une grille, puis les
recopier. Depuis janvier dernier, Catherine (*) multiplie ce type d’exercice
avec l’association Savoirs pour réussir, à Schiltigheim. Des exercices qui,
petit à petit, lui permettent de mieux dompter le français. « J’ai des
problèmes avec l’écriture et la lecture », résume simplement la jeune femme
âgée de 25 ans.
Scolarisée dans l’enseignement spécialisé dès la fin
de la maternelle, Catherine n’y a pas acquis toutes les compétences de base.
Des démarches administratives compliquées
Voila sept ans que la jeune femme travaille dans un
Esat (Établissement et service d’aide par le travail) et quatre ans qu’elle
réside dans son propre appartement. Lors de cette prise d’autonomie, la jeune
femme s’est trouvée confrontée à un obstacle de taille, celui des démarches
administratives.
« Catherine parvient à déchiffrer l’écrit mais elle a
besoin de temps », explique Julia Didelot, chef de projet de l’association.
Pour réaliser des démarches auprès de la Caisse
d’allocations familiales ou encore obtenir la couverture médicale universelle
(CMU), Catherine a encore besoin de l’aide d’un service d’accompagnement à la
vie sociale. Mais le travail accompli avec Savoirs pour réussir commence à
payer. Ce n’est pas la jeune femme qui le note, mais son accompagnatrice : ces
dernières semaines, Catherine a rédigé seule deux courriers administratifs.
Une gestion de budget autonome
Plus à l’aise avec les chiffres qu’avec les lettres,
Catherine parvient à gérer seule son budget. Ce qui est loin d’être le cas de
toutes les personnes confrontées à l’illettrisme. « La réponse à la question :
“est-ce que je peux me permettre cette dépense ?” n’est pas toujours évidente,
remarque Julia Didelot. Pour certains jeunes, il n’y a pas de différences entre
10,25 et 1 025. »
Catherine, qui concède quelques lacunes question
tables de multiplication, effectue sans difficulté ses retraits bancaires. Pour
apprendre à utiliser sa carte de crédit, la jeune femme a pu compter sur l’aide
de sa belle-sœur qui lui a « montré comment faire ». De même avec les relevés
de compte, qu’elle parvient à analyser seule.
Bien encadrée au travail
Dans sa vie professionnelle, Catherine ne rencontre
pas non plus de réelles difficultés. En grande partie parce qu’elle travaille
dans un Esat, qui s’adapte à sa situation d’illettrisme.
L’écrit s’immisce néanmoins dans l’activité d’agent
d’entretien de la jeune femme qui a la charge de remplir des bons de commande.
« Un moniteur nous a appris à le faire, explique-t-elle. Ce sont les mêmes
mots, les mêmes produits qui reviennent. Une fois qu’on les a vus, qu’on les a
écrits, ce n’est plus difficile. »
Si les opérations bancaires ou les bons de commande,
de par leur caractère répétitif, ont rapidement été à la portée de Catherine,
il n’en a pas été de même pour les fonctionnalités de son téléphone portable. «
J’avais beaucoup de problèmes pour écrire des SMS », confie la jeune femme. Une
difficulté qui avait des répercussions sur… son compte en banque,
souligne-t-elle : « J’étais obligée de passer des appels, et ça coûte plus
cher. »
L’envie de livres
Son argent, Catherine le dépenserait bien dans l’achat
de livres. Pleine d’envie, elle cite le best-seller « Twilight » et les romans
dérivés de la série « Plus belle vie ». Mais parce qu’elle a « peur de ne pas y
arriver », la jeune femme n’a pas encore franchi le pas. « La base est là.
C’est aussi un problème de confiance », souligne Julia Didelot.
Et l’accompagnatrice de féliciter avec enthousiasme
Catherine : « Elle vient après le travail, elle est patiente. J’admire cette
motivation. »
C’est pour réaliser une formation de maîtresse de
maison que Catherine réalise tous ces efforts. Lorsqu’elle évoque ce projet,
son visage s’illumine. Et on y lit une irrépressible volonté d’avancer.
Jonathan KLUR
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