jeudi 24 septembre 2015

Rallye "Lisons Strasbourg" 

Pour les journées nationales d'actions contre l'illettrisme notre association a organisé le 1septembre 2015 le rallye-découverte de la ville pour les jeunes accompagnés.
C'est à 14h00 que jeunes accompagnés et les tuteurs se sont donné rendez-vous au siège de l'association à Schiltigheim. Mme Shiva Parsaee, responsable régionale de l'agence nationale de la lutte contre l'illettrisme (ANLCI), est venue pour donner le départ. Une petite déception au démarrage : sur 12 jeunes qui avaient confirmé leur présence la veille, 3 se présentent (dont un avec 30 min de retard). Mais nous avons l'habitude, car il est très difficile de mobiliser notre public.

Le parcours a commencé à l'ENA (École Nationale d'Administration) en transitant par le barrage Vauban, la Petite France, ensuite l’Église Saint Thomas, la Cathédrale Notre Dame, la place Gutenberg avant d'achever le parcours à la Caisse d’Épargne en présence des responsables de l'association : Mme Astrid Boos, Présidente de l'association et présidente du Conseil d'Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Épargne et de Mme Frédérique Balsamo, Chargée de l'engagement solidaire de la Caisse d’Épargne.

Ce parcours à la fois ludique et instructif a permis à Esterina (surnommée Miss Comique par ses amis du groupe de jeunes), Madeleine ( qui avait du mal à marcher...) et Sabili ( le seul garçon du groupe qui avait du punch et motivait incessamment le groupe), de découvrir l'histoire de Strasbourg, ses personnages célèbres, les activités qui s'y déroulent et les métiers d'antan : du tanneur au sommelier en passant par le pâtissier avec la découverte du Kougelhopf de 7,5 kilos dans une vitrine ! Qu'est-ce qui est resté dans les têtes après le parcours ? Réponse unanime : « Le petit chien de la cathédrale ! » :-)

4 tuteurs ont encadré cette sortie : Eliane Damm-Hirn, Gérard Pérozeni, Véronique Vix et Bénédicte Sery et nous les remercions vivement pour leur aide.

Le point final avec le goûter (où les jeunes ont pu déguster le fameux kougelhopf) a eu lieu à 16 h 30 au siège de la Caisse d’Épargne de Strasbourg. C'est avec des mots d'encouragement aux jeunes et aux tuteurs et surtout par un témoignage émouvant sur sa vie que Mme Astrid Boos a clôturé le parcours du Rallye « LISONS STRASBOURG » édition 2015. L'expérience a plu, nous pensons la renouveler l'année prochaine avec de nouveaux jeunes. 

Voici un aperçu de cette promenade en photos :


Bénédicte Séry (tutrice bénévole),
Julia Didelot (chef de projet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire